Centre d'histoire du travail de Nantes

 

Le CHT rassemble et conserve les documents ayant trait aux mouvements ouvrier et paysan, et au travail pour constituer un fonds disponible à la fois pour les organisations ouvrières et paysannes ou toute personne désireuse d'en étudier l'évolution.

 

Pour en savoir plus sur son histoire

Partager "Edito/accueil" sur facebookPartager "Edito/accueil" sur twitterLien permanent

Fragments d'histoire sociale

La mémoire sociale régionale a son blog !

 

Partager "Fragments d'histoire sociale" sur facebookPartager "Fragments d'histoire sociale" sur twitterLien permanent

Iconothèque du CHT

  

 

[40 ans du CHT] Visioconférence "L'agriculture en débat : la Loire-Atlantique et les Etats généraux du développement agricole (1982-1983)"

 

En 1981, l'arrivée de la gauche au pouvoir remet en question la façon dont sont organisées les relations entre la puissance publique et le monde paysan. Le temps n’est plus à la cogestion avec la FNSEA comme seul interlocuteur.
Pour marquer cette évolution, la ministre de l'Agriculture, Edith Cresson, décide l'organisation des « États généraux du développement agricole » (EGDA). Durant l’été 1982, ce sont 200 000 acteurs du monde paysan qui interviennent et débattent lors de centaines de réunions. Le dernier acte prend la forme d’une rencontre nationale à Paris en janvier 1983.
En Loire-Atlantique, l'originalité des débats, organisés localement dans six petites régions agricoles, tient à la diversité des productions,végétales et animales, et au pluralisme des organisations syndicales. Le département est en effet un bastion du courant paysans-travailleurs, animé par Bernard Lambert, et celui d'une FDSEA en rupture avec la FNSEA. D’où l’intérêt de revenir, 40 ans après, sur cette initiative et d’en questionner la pertinence au regard des enjeux actuels de l’agriculture, dont l'avenir ne dépend plus de la seule profession mais de l'ensemble des citoyens.

 

Intervenants :

 

François Colson, directeur de recherche à l'INRA de Nantes, membre du cabinet d’Édith Cresson de 1981 à 1983 et responsable de l'organisation nationale des EGDA. Il a déposé ses archives au CHT.

 

Michel Jouvet, directeur de la Chambre d'agriculture de Loire-Atlantique de 1984 à 2007, animateur des EGDA pour la région des Pays-de-la-Loire.

 

Charles Suaud, sociologue, professeur à l'Université de Nantes, auteur d'un article sur les EGDA (ARSS, n° 52-53, juin 1984)

 

 

Cette conférence aura lieu le jeudi 22 avril à 18h30 sur Zoom. Pour vous connecter, cliquez ici (ID de réunion : 997 5109 5179 / Code : 717214)

 

 

Télécharger la plaquette de présentation

 

 

Imprimer
Partager "Conférence" sur facebookPartager "Conférence" sur twitterLien permanent
RetourHaut

Partager "Recherche documentaire en ligne" sur facebookPartager "Recherche documentaire en ligne" sur twitterLien permanent

Contact

Centre d'histoire
du travail

 

Ateliers et Chantiers
de Nantes
2bis, boulevard Léon-Bureau
44200 Nantes
Tram ligne 1 /
Chantiers Navals

 

02 40 08 22 04
contact[at]cht-nantes.org


/ du mardi au vendredi
de 9h à 12h30
de 14h à 17h

Partager "Contact" sur facebookPartager "Contact" sur twitterLien permanent

Adhérer au CHT

Remplissez le bulletin d'adhésion (valable un an) et retournez le avec votre règlement. Merci !

 

Bulletin d'adhésion 2021

Partager "Adhérer au CHT" sur facebookPartager "Adhérer au CHT" sur twitterLien permanent

Liste de diffusion

Vous souhaitez vous inscrire à notre lettre d'information bimensuelle ?
Envoyez-nous votre adresse e-mail !

Partager "Liste de diffusion" sur facebookPartager "Liste de diffusion" sur twitterLien permanent

Liens