Adhérer au CHT

Remplissez le bulletin d'adhésion (valable un an) et retournez le avec  votre règlement. Merci !

Programmation 2008/2010

La prommation 2008/2009
cycle : "Loger les masses"

Le CHT a souhaité s’intéresser à la question du logement populaire. Pour cela, nous nous sommes associés à un laboratoire de l’École d’architecture de Nantes (le LAUA : Langages, actions urbaines, altérités), et plus particulièrement à deux de ses membres : Élisabeth Pasquier, sociologue et enseignante, et Guillaume Ertaud, dont la fonction s’apparente à celle d’un ingénieur de recherche.

Nous avons voulu mettre en lumière le travail des professionnels, et notamment la façon dont les architectes raisonnent lorsqu’ils sont en charge de tels dossiers.


Concrètement, l’adjectif « populaire » a-t-il une incidence dans l’élaboration d’un projet architectural : choix des matériaux, taille des volumes privatifs ou collectifs, mode de chauffage, etc. Les choix qui sont opérés ne renvoient-ils pas à une représentation de la société et pour le moins de ce que signifie le mot « populaire » ? Comment les architectes appréhendent-ils ces questions ? Sont-ils « armés » pour les affronter ?

 

______________________________

Le Familistère de Guise,

une cité radieuse au XIXe siècle

Familistère de Guise

 

> de Catherine Adda
> 1996, 28 minutes

 

 
 

___________________________________

Némausus 1, une HLM des années 80

> de Richard Copans et Stan Neumann

> 1996, 26 minutes

Némausus 1

Némausus 1 est le nom d’un immeuble HLM construit à Nîmes, au début des années 1980, par Jean Nouvel. Celui-ci fait explicitement référence au Familistère de Guise, car l’œuvre de Jean-Baptiste André Godin marque l’acte de naissance du logement social.

La projection a été suivie d’une intervention d’Élisabeth Pasquier et Marie-Paule Halgand, historienne du logement social), toutes deux enseignantes à l’École d’architecture de Nantes et co-auteurs de deux ouvrages sur le logement social à Nantes.

 

______________________________
__________

Fernand Pouillon, le roman d’un architecte

> de Christian Meunier
> 2003, 52 minutes

Fernand Pouillon
Fernand Pouillon est un architecte atypique qui s’illustra entre autres par la réalisation de grands ensembles d’habitations dès 1945 à Marseille, puis en Algérie et en région parisienne. Alors que les constructions des années 1950 et 1960 sont d’une qualité souvent sujette à critique, celles de Fernand Pouillon sont des contre-exemples méconnus. Nous avons pu en débattre avec Franck Gautré, membre de l’association "Les Pierres sauvages de Belcastel", qui milite pour la mise en valeur de l’œuvre de cet architecte.
 


_________________

La Cité des Castors

> de Fabrice Marache
> 2007, 53 minutes

La cité des Castors

Il était impossible au CHT d’aborder le sujet de l’habitat populaire sans parler de l’auto-construction et du mouvement le plus emblématique dans ce domaine, à savoir Les Castors. Ce documentaire s’appuie sur des images réalisées pendant la construction d’une cité à Angoulême et les juxtapose aux témoignages actuels d’anciens et nouveaux habitants du même quartier.
Nous avons souhaité donner un aspect plus actuel au débat qui a suivi la projection, en invitant, outre le réalisateur, Olivier Cencetti de l’association "L’Echo-habitant" qui fait la promotion, sur l’agglomération nantaise, de l’habitat collectif en mode coopératif.
Nous avons fait salle comble, et notre plaisir a été redoublé par la présence d’habitants des castors de la Balinière (Rezé) et des Castors de l’Erdre (Nantes) qui n’ont pas hésité à témoigner de leur expérience à l’issue de la projection.

 

________________________________________

Faire le bonheur des gens

> de Catherine de Grissac
> 2004, 52 minutes

Malakoff, cité HLM nantaise construite entre 1967 et 1971, a été choisi en 2000 pour bénéficier d’un Grand projet de ville (GPV), toujours en cours. Tourné en 2004, ce film raconte un moment de l’aménagement de ce territoire urbain, et la façon dont les habitants vivent cette transformation. Le débat s’est prolongé en présence de la réalisatrice, d’Élise Roy, une enseignante de l’École d’architecture, et de Gwénaëlle Jirou, une habitante du quartier.

 


 

 

Tous ces films sont en principe consultables au CHT.

Notre fonds s’est enrichi de quelques documents relatifs à cette problématique du logement populaire :

Jean-Paul Flamand
Loger le peuple
essai sur l’histoire du logement social,
Éditions de la Découverte, 2005

Jean-Baptiste-André Godin et Hugues Fontaine (photographies),
Lettres du Familistère,
Éditions du Familistère, 2008

Le Familistère
périodique publié par le Syndicat mixte du Familistère Godin



Sont également à la disposition des lecteurs :

Jean-Baptiste André Godin
Solutions sociales
,
La Digitale, 1979

Marie-Paule Halgand et Élisabeth Pasquier
La construction d’un patrimoine :
de l’Office public d’HBM à Nantes Habitat (1913-1993)
,
Nantes Habitat, 1993